L'art de vivre de l'empereur Hadrien, fait d'ascétisme et d'hédonisme conjugués à une réflexion entée sur l'action, c'est à la fin l'art de vivre d'un homme «presque sage». Pour une grande part, la fascination prodigieuse qu'exerce sur les imaginations cet être à la fois historique et fictif, plus grand que nature et pourtant fraternel, trouve son explication dans ces deux vocables: sage, mais humainement sage. Certes, l'extraordinaire liberté que procure à Hadrien le pouvoir, qu'accompagnent les fastes d'un empire à son apogée, fascine aussi: il y a en chaque homme suffisamment de volonté de puissance à l'état latent pour que son imagination se laisse glisser sur les pentes faciles d'un rêve inoffensif dans la mesure où l'Histoire, qui aime bien les conquérants, ne le change pas en cauchemar. Mais il y a également dans tout homme, par le fait même de la raison, un goût de la mesure, de l'harmonie, qu'Hadrien réalise trop parfaitement pour laisser quiconque indifférent.

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